BIENVENUE!

Bonjour, je suis Simone Gonçalves, psychologue clinicienne et psychanalyste.
Je vous invite à connaître et à découvrir mon activité!
Voilà! Je vous laisse entrer!

2019-09-18 05.32.26 2.jpg
 
 

QU’EST-CE QUE LA PSYCHANALYSE ET LA PSYCHOTHÉRAPIE?

La psychanalyse est un domaine clinique théorique d’études sur le psychisme humain ainsi qu’une pratique thérapeutique. L’objet d’étude de la psychanalyse est l’inconscient, là où les symptômes sont produits. Elle a été fondée par Sigmund Freud entre 1885 et 1939 et continue d’être développée par des psychanalystes à travers le monde.

La psychanalyse a quatre domaines principaux d’application tels que la théorie de fonctionnement de l’esprit, la méthode mais aussi le traitement des problèmes psychiques, comme méthode de recherche. C’est aussi une façon d’observer les phénomènes culturels et sociaux : la littérature, l’art, le cinéma, les performances, la

politique et les groupes.

La psychothérapie est une méthode de traitement psychologique qui vise à offrir des soins fondés sur la parole au cours d'entretiens réguliers auprès de personnes, couples, familles ou groupes qui sont dans une souffrance émotionnelle. Il existe plusieurs types de psychothérapie et le psychologue choisit la méthode psychothérapique selon la ligne théorique qu’il suit dans sa pratique professionnelle.

À qui s’adresse le traitement?

La psychanalyse et la psychothérapie sont des traitements destinés à ceux qui se sentent piégés dans des problèmes psychiques récurrents et qui de ce fait, empêchent leur potentiel d’expérimenter le bonheur avec leur partenaire, famille et ami, ainsi que le succès et la satisfaction dans un travail ou bien dans des activités de la vie quotidienne.
La meilleure façon d’identifier le besoin d’aide psychologique est de se rendre compte à quel point votre vie est endommagée par des problèmes internes. La psychanalyse et la psychothérapie sont nécessaires à partir du moment où le symptôme commence à interférer dans les relations et à empêcher les activités quotidiennes.