top of page

MES SERVICES

PSYCHANALYSE

La psychanalyse est l’orientation de l’approche clinique de mon cabinet.

La méthode psychanalytique est la méthode créée par Freud pour réaliser sa thérapie, comprendre l’esprit humain et interpréter le fonctionnement de la société. La psychanalyse repose principalement sur le transfert et est une thérapie causale. Cela signifie que dans le traitement, l’accent est mis sur l’élimination des causes du problème, sur le retour aux origines des phénomènes et sur la prise de conscience concernant les conséquences des symptômes pour la vie quotidienne.
La psychanalyse amène le sujet à s’interroger sur ses symptômes en replaçant son discours dans son vécu. Il raconte sa vie comme une histoire, un récit biographique. À la suite de ses propos, l'analyste met en place une hypothèse diagnostique, ce qui lui
permet de définir la direction thérapeutique à suivre. Cette méthode permet de transformer la maladie en névrose de transfert. Par conséquent, en travaillant sur cette névrose, l'analyste élimine la maladie initiale ce qui aboutit à la guérison du patient.

La psychanalyse du XXIe siècle est déjà très différente de celle initialement proposée par Freud. Le monde n’est plus le même : Jacques Lacan a réorienté la psychanalyse freudienne, en la préparant au traitement du sujet post-moderne.

Auparavant, l'analyste avait pour objectif que son patient ait une bonne connaissance de lui-même. Aujourd'hui, le rôle de l’analyste est de pointer la responsabilité du patient dans sa manière d’éprouver le plaisir et le déplaisir dans le symptôme.

PSYCHOTHÉRAPIE INDIVIDUELLE POUR ADOLESCENTS ET ADULTES

La psychothérapie individuelle consiste, dans un premier temps, à accueillir le patient à des séances régulières. Au travers de conversations, différentes méthodes cliniques sont proposées afin d'identifier les problèmes de la vie quotidienne, ainsi que les difficultés qui surviennent à des moments différents de la vie. Cette dernière permet également le traitement de troubles psychiques ou corporels.
La consultation psychologique est indiquée pour les personnes de tout âge, malades ou en bonne santé, qui recherchent le maintien d'un sentiment de bien-être psychologique et émotionnel.

PSYCHOTHÉRAPIE À DOMICILE

Le soin psychologique à domicile est mis en place pour les familles et les personnes qui ont des difficultés à se déplacer jusqu'au cabinet, que ce soit pour des raisons logistiques, cliniques ou physiques.
Le processus thérapeutique peut aider ces personnes à surmonter leurs sentiments face aux moments de vie difficiles (tristesse, perte, inactivité, incapacité, etc.). L’objectif de l’intervention est avant tout la prévention du déclin général afin de renforcer l’autonomie, l’indépendance et la qualité de vie.
Au domicile, le psychologue peut accompagner le patient et comprendre sa réalité, examiner les contraintes de son environnement, et observer le fonctionnement de la dynamique familiale.

GROUPE DE PAROLE

À la demande des institutions ou des familles, nous intervenons auprès des groupes de personnes âgées en long séjour. Ces activités peuvent jouer un rôle thérapeutique, pédagogique ou simplement convivial. Elles ont pour objectif de proposer un espace d’expression, d’échanges, de débats sur des réalités vécues au sein de la maison de retraite. Cet accompagnement psychologique est destiné à leur apporter un meilleur bien-être, non seulement vis-à-vis d’eux-mêmes mais aussi vis-à-vis de leur environnement.

ACCUEIL DE LA FAMILLE

L'accueil familial est mis en place afin de conseiller et d'orienter la famille dans le traitement mais il peut être aussi un outil de médiation pour promouvoir la qualité relationnelle du groupe familial. 
Le vieillissement est un processus progressif et immuable, commun à tous les individus depuis la naissance. Que ce soit les changements corporels, la fonctionnalité des organes, la biochimie et les changements psychiques, toutes ces contraintes sont liées au vieillissement de l’individu.
Ces changements interférent avec la subjectivité de l'individu notamment dans leur façon de penser et d'agir, ainsi que dans leurs relations familiales. Lorsque ces changements se produisent de manière négative, ils engendrent des souffrances psychiques intenses et par conséquent, un accompagnement psychologique est alors préconisé.
L’accueil familial est destiné à aider la famille afin d'améliorer les formes de communication mais aussi afin de trouver de nouvelles manières de résoudre les problèmes et d’aborder la réorganisation familiale dans la vie quotidienne.

Services: Serviços
bottom of page